Palabras para el Premier de Quebec, François Legalut con motivo de la JOURNÉES ANNUELLES DES CHEFS DE POSTE CONSULAIRE 30 enero 2024

Honorable François Legault, Premier ministre du Québec,

C'est à nouveau un grand honneur de m'adresser à vous et à votre équipe à l'occasion de cette rencontre annuelle avec le corps consulaire accrédité au Québec.

Toutes ces personnes réunies ici sont très heureuses de pouvoir vous saluer, de prendre une photo avec vous, de rencontrer votre famille et surtout d'entendre parler des intérêts internationaux du Québec, des priorités de votre gouvernement et de la responsabilité que cette province, qui s'est toujours distinguée par sa propre voix et sa fierté nationale, assume pour avoir un monde meilleur.

Cela vaut la peine de venir à Québec chaque année, de traverser le froid, de reconnaître la culture, les festivals, les musées et d'organiser cet événement. Cela nous rapproche du Québec et nous motive à entreprendre de nombreux projets.

Nous avons eu aujourd'hui une session aussi longue et exigeante qu'intéressante, complète et satisfaisante. Avant tout, et de manière plus approfondie, nous avons mis en lumière les messages des représentants de vos gouvernements sur des questions telles que les affaires étrangères, les femmes, l'économie, les ressources naturelles et les forêts, l'agriculture et la culture, ainsi que les communications.

Demain, nous visiterons un autre coin intéressant des régions du Québec : la zone d'innovation Quantique DistriQ à Sherbrooke et la zone d'innovation Technum Québec en technologies numériques à Bromont. Ce sera tout simplement génial. Comme ce fut le cas, il y a un an, lorsque nous avons pu découvrir le développement du lithium et des batteries à Becancourt. Le Québec continue de nous montrer ses immenses vertus : des plus traditionnelles aux plus innovantes.

En tant que consuls, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer et, comme je l'ai dit à la ministre Biron, nous sommes très reconnaissants de ces événements. Ils permettent à chaque consul de retourner à son bureau avec de nombreuses idées de nouveaux projets à mettre en place avec le Québec.

Comme je l'ai toujours dit, Monsieur le Premier ministre, c'est un privilège pour tout diplomate dans le monde d'avoir la chance d'être nommé par son pays pour travailler à ses relations avec le Québec. C'est une province tournée vers l'international, qui a des idées réelles et précieuses pour offrir des solutions aux grands défis du monde, et qui sait valoriser et préserver les particularités qui lui donnent son identité.

Et comme c'est un privilège d'être diplomate ici, je ne peux manquer l'occasion de vous dire un dernier mot en tant que doyen du corps diplomatique au Québec. En mars prochain, je quitterai mes fonctions ici pour une nouvelle mission en Afrique (ambassadeur auprès de l'Éthiopie et de l'Union africaine). Quel contraste, me direz-vous ! Ce sera une grande opportunité et ce, pour une grande partie de ce que le Québec m'a apporté dans ma carrière.

J'ai été consul du Mexique à Montréal pendant huit ans, et pendant un peu plus de quatre ans, j'en ai été le doyen. J'ai été touché par la pandémie et j'ai admiré la capacité du Québec à y faire face. Maintenant que ce défi est passé, j'ai été témoin de la façon active dont la vie internationale du Québec a pris forme avec une énergie peu commune. Nous tous, consuls, félicitons la société québécoise pour ce nouvel activisme et pour ses valeurs qui nous remplissent d'espoir.

La prochaine fois, ce sera le tour d'un autre doyen de s'adresser à vous et à vos fonctionnaires lors de ce type d'événement ; je ne sais pas exactement qui ce sera, car ma longue présence au Québec a déjà mis tout le système en désordre et plusieurs de ceux dont ce devrait être le tour... arrivent également à la fin de leur mandat. Quoi qu'il en soit, nous trouverons une solution.

Mon épouse et moi, en particulier, sommes très reconnaissants envers la société québécoise, sa culture et sa vitalité.

Nous sommes reconnaissants à l'équipe diplomatique québécoise qui nous appuie : le ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Je félicite ici, devant vous, Dominique Marcotte, votre chef du protocole qui résiste diplomatiquement à toutes mes plaintes, les miennes et celles que je transmets au nom du corps consulaire, et qui les traite.

Nous sommes reconnaissants à votre épouse, Monsieur Legault, à Madame Isabelle Brais, qui nous a même accompagné une fois à un concert à l'église de Saint Viateur (très aimable, très humaine comme toujours).

Et nous sommes reconnaissants à tel point que nous vous laissons une fille qui, attention, au train où vont les choses, finira par être canadienne, apportant son grain de sable à une composition démographique plus jeune et plus francophone, ce qui..., paraît-il, est important dans cette région.

Par ailleurs, je dois admettre très sérieusement que le Québec a donné à ma famille une certaine stabilité, que nous avons adopté la culture locale avec passion et que nous sommes devenus des fans des Canadiens de Montréal. En huit ans, nous sommes allés au Centre Bell, nous avons beaucoup crié et nous les avons vus aller jusqu'à la finale de la Coupe Stanley une seule fois. Dommage, ils ont perdu ; mais à cause de cela, tous les soirs, je vérifie avec ferveur si les Canadiens ont gagné. Cela fera désormais partie de ma vie.

Monsieur Legault, merci. Nous, les consuls, nous disons qu'il fait bon vivre au Québec, auprès de vous. Nous apportons des idées avec nous ; nous avons beaucoup à proposer et nous vous proposerons toujours des projets de coopération attrayants et importants. Au nom de tous les consuls, je vous demande de poursuivre votre rayonnement international et de vous rappeler que le Québec a beaucoup à offrir au monde. Nous sommes ici pour recevoir et pour donner par le biais de ces offres.

Merci beaucoup et santé.