Bienvenu

Je tiens à saluer la directrice du Conseil des arts de Montréal Nathalie Maillet et son équipe qui nous ont soutenus dans cet événement.

Je tiens à saluer particulièrement un ami de ce consulat, l'architecte Javier Senosiain. Il est le concepteur de cet autel. Il est un maître sans égal dans le monde entière de l'architecture; je salue a son épouse Paloma Jiménez, qui est la fille du grand compositeur, symbole maximal de la chanson mexicaine, José Alfredo Jiménez, à qui nous dédions cet autel.

Celui qui est mexicain a été fait sur les mélodies du grand José Alfredo. Maintenant est le 50 eme anniversaire de la mort du grand José Alfredo. Aujourd'hui, en ce jour des morts à Montréal, nous lui dédions notre offrande ; aussi à lui et à tous ceux qui nous ont précédés sur le chemin de la vie. Spécialement a ces qui ont été décédé cette année.

Je salue également Enrique Espinosa Cabrera de los Monteros ; un grand designer, architecte, générateur de projets, ami, génie ; et toute sa famille qui a voyagé ici et a rendu ce projet possible.

Je salue Kasmy Chi, celle qui a réalisé le travail de production et l'a fait avec toute la magie de sa créativité. Merci à Ricardo Cabrera (il nous a tellement aidé). Et salut à l'artisan traditionnel qui utilise un surnom ultra moderne : Boris Spider. Gracias Boris por haber venido desde tan lejos y haber otorgado el tono ancestral, el respeto, la ceremonia a este altar. Ustedes son lo más importante.

Aujourd’hui, nous exprimons notre respect pour les traditions et pour tous les peuples qui nous ont précédés avec tant de sagesse.

Et je salue aussi la grande communauté mexicaine qui nous a accompagné.

Nous sommes dans une autre Jour des morts à Montréal. Hicimos enormes celebraciones de día de muertos en los años 2017, 2018 y 2019. Que bueno que después de la pandemia pueda volverse a esto. Estamos más vivos que nuna después de esa pandemia.

Nous retournons en 2023 avec un beau autel de Jour de Mort. Et la manière de dire combien il est important pour nous le Jour de Morts, est que je me souvenir de quelque chose que Nathalie m'a raconté il y a deux mois. Elle m´a dit:  : « il faut inscrire la Fête des Morts dans l'agenda culturel de Montréal ». Nathalie, merci; tu as fait que le Jour de Morts s´inscrive de plus en plus, partie essentiel de cet agenda culturel de la ville.

Nous avons déjà des offrandes, des autels et des événements partout à Montréal. Consultez les réseaux sociaux et vous trouverez de nombreuses activités cette semaine et la prochaine.

Nous, Mexicains, célébrons la vie aujourd'hui. Nous nous engageons à nous souvenir de nos proches. À tous ceux qui font de nous ce que nous sommes. À ceux qui nous ont donné la vie. Nous parlons à leurs oreilles ; On leur apporte ce qui leur a plu, on rigole avec eux ; Nous nous sommes assis à table avec eux. Il n’y a rien d’imprudent, il n’y a rien de nécrophile, il n’y a rien de terrifiant. C´est chose familier.

Aux Jour de Morts il y a de l'amour. Et il y a beaucoup de mémoire. Cette mémoire est projetée sur les rites et traditions les plus anciens des peuples indigènes du Mexique. Ils croyaient en un monde de morts ; ils croyaient dans la mort comme voyage et voyage avec retour, chaque mois de novembre (date coïncidant avec la saison des récoltes et l'automne) pour ce moment de mémoire pour nos morts.

Puis vinrent les traditions européennes de la « Toussaint » qui se sont ajoutées avec grande fierté. Et aussi quelques expressions plus proches au cours du XIXe siècle qui parlent de chacun, riche et pauvre, puissant et faible, nous sommes tous égaux et nous devons être conscients de cette équité qui doit prévaloir entre tous les êtres humains.

Je veux juste que l'énorme valeur du Jour des Morts reste dans votre esprit, pour cette raison, la somme des traditions et modernité artistique et créative comme ont peux la sentir avec le nom traditionnel e moderne de notre artisan : Boris Spider.

Je célèbre que cet autel, conçu par Javier Senosiain, avec la participation des artisans traditionnels, le génie de Javier, et avec la force de notre communauté, sache ajouter le plus traditionnel et le plus moderne.

Ingles. Claude Gosellin