Palabras ante la Ministra de Relaciones Internacionales y Francofonía y Ministra de la Condición de la Mujer, Martine Biron en las JOURNÉES ANNUELLES DES CHEFS DE POSTE CONSULAIRE, 30 enero 2024
Distinguée ministre Biron, mesdames et messieurs...
C'est à nouveau un privilège de vous saluer et d'exprimer l'appréciation de tous les consuls accrédités au Québec pour cet événement. C'est une occasion très précieuse qui nous informe sur ce que fait le gouvernement du Québec. De plus, c'est l'occasion de rencontrer directement et de nouer de véritables amitiés avec les personnalités les plus importantes de cette province.
Rien n'est comparable au fait de serrer la main d'un haut fonctionnaire, de le regarder dans les yeux, de le comprendre et d'être ainsi particulièrement clair sur les objectifs du Québec et les opportunités auxquelles nous, consuls, pouvons participer.
Nous avons récemment assisté à une diplomatie québécoise très active. Vous ne vous arrêtez pas une minute. Vous générez constamment de nouveaux voyages et de nouveaux projets. Mais ce n'est pas tout : vous et votre équipe le faites avec des objectifs très clairs et des priorités très bien définies qui font la réputation du Québec et, par conséquent, du Canada. Le Québec sait ce qu'il veut et cela est partagé par ce groupe de représentants.
Votre volonté de renforcer la capacité d'action et d'influence du Québec est non seulement bonne en soi, mais elle nous confère prestige et capacité de dialogue en tant que consuls. Dans un monde qui ne cesse de se compliquer, de s'agiter, voire de décevoir, la façon dont le Québec cherche à intensifier ses relations avec les décideurs politiques, les organisations internationales et les acteurs économiques sur la scène internationale est un motif de sympathie, d'optimisme et de désir de vous accompagner.
Nous voyons avec cet optimisme votre engagement à promouvoir la croissance et la prospérité du Québec, la façon dont vous renforcez vos marchés prioritaires et cherchez à ouvrir de nouvelles relations en plaçant le savoir, l'innovation et l'éducation au coeur de l'action internationale du Québec. C'est important pour nos communautés qui visitent, qui vivent ici, qui viennent étudier, car cette prospérité est synonyme d'améliorations pour toute la diversité des origines qui composent et enrichissent le Québec. Vous mettez aussi l'accent sur la solidarité et la coopération, essentielles pour donner au monde un nouvel humanisme, base de la solution aux défis d'aujourd'hui.
Personnellement, en tant que consul général du Mexique, je suis très intéressé par la façon dont le Québec cherche à consolider sa sécurité et celle du continent, et je suis d'accord avec votre vision d'essayer d'étendre ces conditions de sécurité à beaucoup plus d'endroits, maintenant qu'on en a le plus besoin.
Et que pouvons-nous dire, en tant que consuls, quand le Québec fait tant pour la culture ? En ayant une identité si forte qui, à son tour, dialogue constamment avec la culture de nos nations. Nous en profitons avec nos familles qui vivent ici et cela nous permet aussi de mieux promouvoir nos propres expressions. Cela nous motive même à contribuer à l'internationalisation des expressions culturelles québécoises vers nos pays.
Dans quelques semaines, je cesserai d'être consul général du Mexique à Montréal et quelqu'un d'autre occupera le poste de doyen du corps consulaire auprès du gouvernement du Québec.
Je ne peux manquer de réitérer ma gratitude pour ce que le Québec m'a donné. Non seulement sur le plan personnel, mais aussi sur le plan des amitiés, des expériences uniques, des succès et des défis. Le Québec a été si important pour moi que je n'hésite pas à vous laisser ma fille pour que vous preniez soin d'elle.
Mais il y a aussi mon appréciation professionnelle pour avoir été témoin de l'engagement du Québec à être une voix positive, constructive et humaine sur la scène mondiale. Les enjeux qui doivent aujourd'hui être abordés sans délai (environnement, santé, agriculture pour corriger les pénuries alimentaires, bonne gouvernance, populations autochtones, élimination de toute discrimination, accès de tous les peuples du monde à de meilleures conditions de vie et de développement) sont tellement au cœur de la gestion internationale du Québec que chaque diplomate accrédité sur ce territoire y trouve sa vocation, son espoir et sa motivation. C'est aussi la source de ma gratitude et..., je le dis sans hésiter, c'est un sentiment partagé par tous mes collègues.
Lorsque je quitterai le Québec (et j'y reviendrai souvent), je recommanderai vivement à mes collègues qui souhaitent devenir diplomates de s'installer dans ce coin du nord-est de l'Amérique.
Montréal, Québec et peut-être d'autres villes internationales en plein essor seront très recherchées par les diplomates. Mes collègues consuls, j'en suis sûr, en feront de même.
Ainsi, Madame la Ministre, chers collègues, je réitère l'énorme valeur de ces réunions. Ne cessez pas de les tenir, ne cessez pas de nous convoquer (en groupe, individuellement), encore plus fréquemment, et ne cessez pas de compter sur les consuls et de partager avec eux les intérêts du Québec. Ils sont très importants, très précieux, et chaque fois que nous venons vous rencontrer, nous emportons nos bagages remplis d'idées et de projets à rapporter dans nos capitales respectives. Cela nourrit les relations du Québec avec le monde. Et nos pays l'apprécient particulièrement.
Merci beaucoup.