Très honorable madame la Mairesse Valerie Plante,

Mes chères collègues,

Rien de mieux que d'être doyen du corps consulaire à Montréal, la ville la plus internationale de tout le Canada, et devant une mairesse qui veut que cette ville soit un exemple international pour offrir des réponses aux défis du monde.

Il y a quelques jours, j'étais avec vous à l'occasion de la commémoration du Mois de l´héritage hispanique à Montréal. Nous avons pu parler; et toujours c'est un privilège de m'adresser à vous et aussi à toute votre équipe, accompagnée et en représentation du corps consulaire. Tous les consuls sont très heureux d'être ici, et nous apprécions pleinement le fait que vous ayez convoqué cette réunion pour une interaction amicale et plus étroite avec ce nouvel activisme de Montreal.

Ensemble, nous avons affronté des défis tels que la pandémie et il a été très précieux d’être témoin de votre leadership. Ensemble, nous avons réussi avec la Coop de Biodiversité il y a un an, et nous avons trouvé ensemble des formules pour, en tant que consuls, contribuer au renforcement de la pluralité, de la tolérance et du pluriculturalisme essentiel pour construire l’attirante identité de cette ville.

Votre leadership dans ce domaine est remarquable et nous l’apprécions.

Nous admirons également la manière dont cette ville a repris ses initiatives sur tous les sujets possibles de manière impressionnante au cours de l'année 2023 : des rencontres culturelles mondiales ont lieu à Montréal abordant les intérêts des municipalités, aussi ceux d'un ordre économique comme l’énergie, des réunions d’étudiants comme ce de l'ISA. De l'intelligence artificielle comme le sommet mondial de cette année sur le sujet. Aussi ceux à caractère médical, le sommet mondial des infirmières, celui de la lutte contre le cancer. Rencontres d'avocats pour régler davantage le droit international. Nombreuse d’exemples.

Tout, Madame, se passe ici, comme la rencontre mondiale sur la cybersécurité au sur la recherche dans les transports. En tant que consuls, il est déjà difficile de suivez les traces de Montréal qui évolue rapidement avec le rythme de nos temps. J'imagine qu'en tant que mairesse, c'est aussi difficile la suivre, mais vous avez une super équipe et une énergie énorme.

Vous complémentez tout cela avec une vision : Montreal veut faire partie des solutions et guide du monde surtout aux questions plus proches de votre cœur et infiniment importantes telles que l'impact environnemental, les droits de l'homme, le renforcement du commerce inclusif, le développement des femmes et des communautés plus vulnérables.

Nous, les consuls, sommes tout aussi motivés et nous mettons à votre disposition notre expertise dans une grande variété de sujets. En fonction de la vocation ou de la capacité de chaque pays, les consuls ont la possibilité de générer des accords, des idées et d'aider sur toutes ces questions qui intéressent tant la ville.

Je dois profiter de ce moment pour commenter à nouveau quelque chose que beaucoup ont déjà entendu mais que je dois aussi partager avec l'équipe de la mairesse. Le Mexique a déjà décidé de me confier la nouvelle responsabilité dans ma carrière en tant que prochain ambassadeur du Mexique en Éthiopie et auprès de l'Union africaine. Le départ de moi et mon épouse viendra sûrement l'année prochain.

Maintenant, il est très important pour moi d'exprimer notre gratitude à Montréal et à la mairesse Valérie Plante. Vous le savais, cette ville a devenu la chose la plus importante qui m’a arrivé à ma vie diplomatique. Ma fille reste ici pour terminer ses études. Mon épouse, que partage ce sentiment et qui a devenu la Présidente de conjoint consulaire a Montreal (quelque sorte de Monopole du couple consulaire mexicain ici), et moi viendront fréquemment à Montréal a l´avenir. Nous chercherons quelques plats que nous avons déjà sélectionnés et que nous adorons manger; nous écouterons concerts et nous apprécierons tant de spectacles et de moments culturels qui distinguent ce lieu comme quelque chose sans parallèle;  et surtout, toujours, toujours, nous exprimerons que toute notre gratitude vitale est donnée sans aucun doute à Montréal, à ses gens, à sa culture et à ce que la ville nous enseigne profondément et que l'équipe de la municipalité et Valérie Plante représentent très, trés bien. "merci".