Je vous écris après avoir examiné le programme 2023 des RIDM et avec le désir d'avoir plus de clarté sur les termes de la collaboration qui pourrait être établie entre le Consulat général du Mexique et cet important festival de cinéma.
Lorsque nous avons appris que le RIDM souhaitait qu'Inti Cordera, un grand cinéaste mexicain qui a largement contribué au renforcement de la production cinématographique mexicaine de qualité, soit présent lors de l'édition de cette année, le consulat s'est immédiatement engagé à soutenir une telle initiative. Nous avons agi au mieux de nos possibilités, en tenant toujours compte des conditions budgétaires difficiles auxquelles nous sommes actuellement confrontés. C'est pourquoi nous avons immédiatement impliqué notre partenaire, la compagnie d'aviation Aeromexico, qui a contribué, dès lors, avec un soutien substantiel qui, nous l'espérons, se traduira par le meilleur succès du festival.
En même temps, le Consulat a jugé important d'organiser une conversation dans ses locaux (Instituto Cultural de México en Montreal/Espacio México) pour profiter au maximum de la présence de M. Cordera, ce qui aura sans doute pour effet de donner plus de diffusion et de lustre aux activités des RIDM elles-mêmes. Malheureusement, les organisateurs du festival ont indiqué que cette activité du Consulat avec Inti Cordera ne pouvait pas faire partie de leur programme, ce que nous comprenons dans la mesure où il convient de distinguer les responsabilités et de préserver l'intégrité discursive du festival.
Cependant, les efforts du Consulat pour contribuer à son développement, comme la contribution à l'ensemble des négociations établies avec Aeroméxico, n'ont pas non plus été reconnus dans l'ensemble des éléments de diffusion du RIDM.
Depuis de nombreuses années, le Consulat général du Mexique à Montréal est un partenaire étroit des RIDM et souhaite le rester à l'avenir. Nous souhaitons donc établir un contact étroit et ouvrir des canaux de dialogue bien avant l'édition 2024 et pour les années futures, afin de pouvoir planifier à l'avenir des synergies qui bénéficieront au festival, mais aussi d'honorer les efforts que déploie, dans la mesure de ses possibilités, une entité consulaire comme celle du Mexique à Montréal, une entité diplomatique qui se distingue par ses excellents liens avec les principaux festivals de la ville.
J'espère que mon équipe pourra bientôt faire avancer les choses pour les années à venir et que nous aurons une idée précise des conditions dans lesquelles le RIDM et le consulat pourront tirer profit de leur collaboration mutuelle.
Je vous adresse mes meilleures salutations,